מכון הלכה ברורה
ובירור הלכה
Halakha Brura et Birur Halakha


Un des premiers instituts de recherche talmudique de notre temps, l'Institut Halakha Brura a pris sur lui la tâche de préparer une édition spéciale du Talmud babylonien. Jusqu'à présent 17 Traités ont été édités.


Cette édition est unique en son genre par les deux parties qu'elle contient, et qui représentent ensemble une approche méthodique de l'étude du Talmud


Le concept est très simple. Avant tout, le texte de la Guémara lui-même est basé sur l'édition standard (appelée 'Vilna'), sur laquelle nous avons pratiqué les corrections des erreurs dans le texte, dans Rashi, et dans Ein Mishpat.

Dans la première partie nous avons ajouté en bas de chaque page la "Halakha Brura", qui a été écrite par le Rav Avraham Yitzhak haCohen KOOK, le premier Grand Rabbin d'Israël. Le Rav a copié systématiquement le Rambam et la conclusion halachique du Choulkhan Aroukh pour chaque sujet discuté à chaque page. Parfois il a ajouté un autre texte qui donne une image plus claire de ce qui a été appris. Rarement, le Rav a ajouté quelques commentaires de son propre crû afin d'attirer l'attention d'un étudiant alerte.



Rav Avraham Yitzhak haCohen KOOK, le premier Rabbin en chef d'Israël


La deuxième partie, nommée "Berour Halakha" est composée des analyses effectuées dans notre institut. Chaque analyse se veut être un sommaire de toutes les différentes lectures de chaque sujet traité. Présentée d'une façon ordonnée, chaque analyse commence par son titre, et contient des sous-titres si nécessaire. Notre but est de montrer comment les différents commentaires découlent de la structure du texte talmudique. Nous nous concentrons enfin sur la conclusion finale atteinte par le Rambam et le Choulkhan Aroukh.



Historique - notre contribution à l'étude Talmudique


Le Rav KOOK prévit le type de littérature juive qui conviendrait à notre nation retournant à sa terre. De manière évidente un besoin croissant d'autorité halakhique se ferait sentir. Ceci s'applique à tous les domaines de la vie juive renaissante, qui sont tous traités et discutés dans le Talmud: depuis les limites de la puissance du gouvernement et des réclamations des citoyens, jusqu'aux problèmes agricoles, en passant par la cacherout, le Chabbat, etc…Pour ce défi un des jalons les plus importants serait un Talmud qui ferait correspondre le texte de base de la Guémara au sommaire des conclusions halakhiques dans chaque sujet traité (Halakha Broura). Ce Talmud comprendrait aussi l'analyse de toutes les lectures possibles, y compris celles qui n'ont pas été retenues dans la Halakha (Berour Halakha).


D'autre part, le Rav vit qu'un fossé s'était creusé au long des générations entre l'étude de Halakha et celle de la Guémara, jusqu'à ce qu'elles soient devenues deux disciplines complètement séparées. En conséquence, l'étude de la Guémara a divorcé de la recherche des conclusions halachique pratiques, pourtant dérivées de la même Guémara. C'est d'autant vrai pour l'étude de la Halakha, car elle manque souvent de la compréhension profonde de ses sources et de ses raisons. Or, de la même manière que l'interprétation de la Guémara a une influence directe sur la Halakha, ainsi la compréhension de la Halakha reflète directement l'explication du Guémara. Le Rav KOOK a essayé de réparer ceci. Dans notre travail nous sommes parvenus à réassocier ces deux aspects de l'étude, le côté théorique et spéculatif des commentaires talmudiques avec leurs objectifs pratiques.



En bref, l'importance de notre travail est sa contribution au développement de la Torah orale, par la synthèse de toute la littérature Talmudique durant les générations pendant plus de mille ans. Berur Halakha récapitule cette littérature massive, qui est plus abondante et plus complexe que le Talmud lui-même, de la façon la plus méthodique et la plus systématique. Page par page, chaque analyse est explicitée avec concision, en utilisant toutes les disciplines d'étude qui sont appropriées à tirer la conclusion halachique de chaque cas discuté dans le Talmud. Tout ceci mène à une compréhension plus profonde de la Halakha, de la Guémara et du lien entre les deux.



Pour toutes ces raisons, le Rav KOOK a appelé ce projet "BÂTIMENT DE LA TORAH POUR LES GÉNÉRATIONS".


Notre projet par opposition à d'autres projets dans le domaine de l'étude de Talmud

Beaucoup plus qu'une encyclopédie talmudique enregistrant les divers avis, la Halakha Brura montre également comment ils sont dérivés du Talmud lui-même, rattachant de ce fait la loi juive pratiquée aujourd'hui avec les textes de Talmud d'il y à 1500 ans. Contrairement à l'étude théorique, l'étude du Talmud devient alors un voyage fascinant dans la progression de la loi juive.


Cette manière d'étudier approfondit l'amour de l'étude pour les jeunes comme pour les vieux. Sans aucun doute, notre projet une fois accompli, sera la guémara la plus prisée aux yeux des étudiants de yechiva, des laïques, et même des universitaires. Déjà aujourd'hui, des milliers d'exemplaires de nos Guémarot sont utilisées dans les divers instituts, dans les lycées-yeshiva, dans les instituts de recherche les plus importants et dans les grandes Yeshivot. Récemment nous avons commencé à présenter notre Guémara outre-mer, avec succès. Le nom donné à ce projet par le Rav Kook, "Le BÂTIMENT DE LA TORAH POUR LES GÉNÉRATIONS" résume en effet ce projet colossal.



Personnel

Aujourd'hui notre personnel compte presque quarante chercheurs. Une dizaine d'entre eux sont des membres d'encadrement qui corrigent et éditent les travaux.


Budget

L'institut est une organisation à but non lucratif, reconnue et partiellement couverte par le gouvernement d'Israël. Notre budget annuel se tient SEULEMENT à 400,000 $. La majeure partie de notre budget va aux salaires du personnel, qui se composent de salaires restreins (approximativement 800 $ pour 10 membres cadres, et 400 $ pour les autres 30). Le reste doit couvrir les frais d'imprimerie. D'autre part, les ventes et les aides gouvernementales annuelles représentent approximativement 200,000 $.

Bien que nous soyons reconnus parmi les instituts supérieurs dans notre catégorie, le budget gouvernemental s'est rétréci, alourdissant encore plus le fardeau financier. Pour cette raison nous devons compter, encore plus que dans le passé, sur des donations privées.

Publications


Jusqu'ici nous avons édité dix-sept parmi un total de trente-six Traités.

En outre, nous avons édité le plus grand index existant des commentaires sur le Mishné Torah du Rambam, énumérant plus de 375,000 références. Nous sommes également en train de créer un index des matières de toutes nos publications jusqu'à présent. Nous avons dès lors accompli 75% de cet index. Ces deux travaux se trouvent dans notre site Internet ouvert au profit de tous. (La visite du dossier de A à la page d'index des matières donnera une idée de la quantité de travail impliquée dans ce projet).

En outre nous avons édité des cahiers de travaux dirigés pour quatre traités, qui consistent en des leçons pour enseigner la Guémara d'après notre méthode d'étude.


Projets avenir

Ayant triplé notre personnel et à l'aide des ordinateurs que nous avons installé pour accélérer nos procédés de recherches, nous projetons de finir le tout Talmud babylonien dans les quatorze années à venir. Nous sommes maintenant capables d'éditer un Traité par an, si nous recevons une aide financière plus importante. L'aide gouvernementale ayant été amoindrie l'année dernière.

Nous projetons également d'enregistrer tous nos travaux sur un disque laser, et d'améliorer la présentation et l'esthétique de notre édition, en utilisant des formats modernes de haute qualité.

En outre nous diffusons notre méthode pédagogique chez les jeunes étudiants de Yéshiva qui préparent leurs diplômes d'enseignant. Nous leur donnons des conférences et leur fournissons également nos brochures de travaux dirigés adaptées aux enseignants dans les lycées-yeshiva. Nous espérons faire jaillir un nouvel amour pour l'étude de la Guémara, qui manque malheureusement ces dernières années, comme tout le monde le sait. Nous avons un succès croissant dans ce domaine aussi.


Approbations

Au cours des années, les Rabbins les plus connus ont approuvé ce projet et son importance, et se sont exprimé même par écrit.


De fait, des milliers d’exemplaires de nos Guémarot ont été vendus, et se trouvent dans les lycées, des grandes Yeshivots et autres instituts de recherche. Beaucoup de synagogues les ont acheté aussi.



Questionner le rav

L'institut Halacha Brura et Berur Halacha est heureux d'informer le public de l'ouverture de son Département Questions-réponses.

Un comité de talmidé hahamim, membres de notre l'institut, sous la direction du rav Arié Stern, s'efforcera à répondre pertinemment et en français à tout questionneur, que ce soit dans des sujets généraux de Halakha ou dans des sujets de compréhension et d'exégèse, autant dans le Daf Hayomi que dans chacun des Traités du Talmud.

Ce comité comprend des talmidé hahamim qui oeuvrent dans le labeur de la Thorah, dans la Halakha et l'enseignement, depuis de nombreuses années. Ils jouissent de l'expérience nécessaire à l'éclaircissement de chaque halakha, depuis ses sources jusqu'aux dernières conclusions des décisionnaires. Nous sommes donc certains que ce comité saura répondre aux questions d'après la véracité de la Thorah.

Il convient de rappeler que notre Institut possède une importante bibliothèque, avec des registres de littérature thoranique mis à jour.

Les questions sont à envoyer à:           hb@netvision.net.il.

 

ראשי | מידע | השיטה | פרסומים | דוגמא | תרומות | הסכמות | גלרית תמונות | מערכי שיעור
ספריה וירטואלית | הלכות פסח | הלכות חנוכה | מפתח לרמב"ם | נושאי הבירורים | פרשת השבוע
דף יומי | שאל את הרב | מצגות | מפתח לאגדות | מאגרי מידע | תקוני טעויות דפוס | כתוב אלינו

HOME | ABOUT HALACHA BRURA | THE TECHNIQUE | EXAMPLE | RARE BOOK SERVICE
PUBLICATIONS | DONATIONS | ENDORSEMENTS (HASKAMOT) | WEEKLY PARSHA | CONTACT US